Oh la belle Fête

facebook mercredi 26 juin 2019, par Françoise Desimpel

Ce mercredi 19 juin nous avions prévu de faire la fête pour la remise de notre Label HUMANITUDE et nous l’avons fait en équipe et avec tous ceux qui avaient répondu à notre invitation.
En présence d’Annie de VIVIE, rédactrice en chef d’Age-village, nous avons célébré l’aboutissement de 15 années de questionnement et de transformation et nous sommes fiers de faire partie du club encore très fermé des établissements labellisés, 23 seulement.
Alors que l’on ne parle des EHPAD que lorsqu’il s’y vit des drames, nous voulons affirmer ici que la bientraitance, le respect de l’humanité de tous n’est pas une utopie même si certains moments sont difficiles. Alors que dans l’esprit de beaucoup de nos concitoyens, les EHPAD ont l’image de lieux de relégation et d’abandon, nous voulons affirmer qu’on peut aussi en faire un lieu où poursuivre sa vie, libre de ses choix, libre d’apporter ses eubles son histoire et son chien.
Être labellisés, ce n’est pas être parfaits, mais c’est faire de notre maison un lieu où l’on peut vivre encore, être debout jusqu’à la fin de sa vie, partager avec les autres ce qui fait le sel de la vie.
Être labellisés, ce n’est pas être parfaits, mais c’est se demander à chaque instant et avec sincérité, si ce que nous proposons à ceux que nous accompagnons serait bon pour nous ou pour notre mère. Quand la réponse n’est pas un oui convaincu, alors, il nous faut encore travailler à réformer nos pratiques
Si nous avons pu fêter notre label, c’est que tous ensemble, en équipe, nous l’avons mérité.
Cette journée de fête, nous avons voulu l’éclairer par les interventions pleines de poésie et d’impertinence des clowns de Zafourire, qui nous ont fait oublier le manque d’intérêt de nos tutelles dont le silence était aussi assourdissant que leur absence était remarquable.
Peut-être que l’un des ballons lâchés par les résidents pour clore cette cérémonie a voyagé jusqu’à eux pour leur rappeler que nous sommes là, vivants, debout et fiers de notre travail.