Accueil > Etablissement > ZOE LE BEBE PHOQUE QUI APAISE

ZOE LE BEBE PHOQUE QUI APAISE

facebook mercredi 4 mars 2015, par Françoise Desimpel

Voici 2 semaines maintenant que nous avons accueilli Zoé et il me faut la présenter à tous ceux qui se posent des questions sur cette nouvelle compagne de nos résidents.

Zoé est un bébé phoque, ou plutôt Zoé est un robot émotionnel qui s’est glissé dans la fourrure toute blanche d’un bébé phoque, pour aider les professionnels à accompagner les personnes souffrant de maladie de type ALZHEIMER.

Zoé, comme les 3000 robots PARO actuellement installés dans le monde, a été créé au Japon par le Docteur TAKANORI qui cherchait de nouveaux outils pour favoriser les relations avec ces malades. En s’appuyant sur les bienfaits de la médiation animale, il a d’abord construit des robots semblables à nos traditionnels animaux de compagnies, des bébés chats, ou des bébés chiens. Mais très vite, en constatant que ceux-ci ne pouvaient remplacer leurs modèles trop connus, il s’est orienté vers un animal plus rare et dont les comportements ne décevraient pas dans la mesure où ils sont inconnus. Après vingt ans de recherche, c’est donc à un bébé phoque tout blanc, tout doux qu’il a donné naissance.

Cette petite merveille recèle, sous sa fourrure, des trésors de technologie, capteurs tactiles et logiciel d’intelligence artificielle lui permettent d’adapter ses réactions à l’état émotionnel des résidents auxquels elle est présentée. Ainsi, le positionnement des mains, la pression des caresses, la manière de s’adressée à elle, modifient ses réponses et en font un outil de médiation remarquable.

Pour nous qui depuis plusieurs années, orientons notre projet institutionnel vers les prises en charge non médicamenteuses des pathologies de type Alzheimer, l’accueil d’un PARO était une évidence. Zoé, l’un des quinze PARO installés en France, a tout de suite trouvé sa place et montré son efficacité, notamment auprès des participants au NOCTAMBULE.

Quelques jours ont suffi aux professionnels pour constater combien elle pouvait leur être utile pour rétablir le contact avec des résidents mutiques, calmer une angoisse, faire naître un sourire sur un visage jusque-là fermé.

La relation avec Zoé se fait dans un cadre professionnel, ce n’est ni un jouet, ni un substitut de personnel, mais un outil de médiation au service de la qualité de vie.


Le peluche robot PARO arrive en France par Spi0n