Accueil > Etablissement > L’établissement > LE FONCTIONNEMENT GENERAL DE L’ETABLISSEMENT

LE FONCTIONNEMENT GENERAL DE L’ETABLISSEMENT

facebook jeudi 25 mai 2006, par Françoise Desimpel

L’EHPAD de Saint Germain la Ville est un établissement public autonome géré par un Conseil d’Administration qui décide de la politique générale de l’établissement et par une Directrice qui met en oeuvre le projet d’établissement, assure la gestion quotidienne de la structure, et garantie la qualité des prises en charge en coordonnant le travail des équipes et en favorisant l’expression des usagers et de leurs proches.

L’établissement est organisé en 4 unités de vie auxquelles sont dédiées des équipes spécifiques permanentes de manière à instaurer une relation de confiance entre le personnel, les résidents et leurs familles.

Chaque unité bénéficie d’une infirmière référente, d’une équipe d’aides soignantes et d’auxiliaires de vie qui ont toutes bénéficié d’une formation spécifique (formation d’aide soignante, d’aide médico-psychologique ou formation d’aide à la personne) Des formations internes sont organisées régulièrement pour maintenir un niveau de compétence susceptible d’assurer la sécurité des résidents.

Une équipe de nuit assure la sécurité et la continuité des prises en charge de 20H30 à 7H00.

Un médecin coordonnateur et une infirmière coordinatrice garantissent avec la Directrice, la mise en œuvre du projet de soins et le respect des règles éthiques et déontologiques.

Le Conseil de la vie sociale qui rassemble représentants élus des résidents, familles, du conseil d’administration, et du personnel se réunit régulièrement pour examiner les décisions qui seront soumises au Conseil d’administration et les points concernant le fonctionnement quotidien de l’établissement. Ses membres sont invités à participer aux commissions mises en place pour recueillir l’avis des usagers sur la vie de la Maison.